Les projets présentés ne manquaient ni de talent, ni d’imagination ! Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont investis dans ce concours, et un grand bravo au lauréat, l’ESIAB de Quimper (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne), comme aux participants qui n’ont pas démérité !

 

La Remise des Prix de la 1ère édition du Concours IMAGINE a eu lieu sur le Stand Work in Agro, Jeudi 10 Mars 2016, en présence de Sébastien Gillet, directeur du Salon, Olivier Clanchin, Président de l’ABEA, Jean-Luc Cade, Directeur de l’ABEA, Marie-Hélène Quemener, directrice de l’IFRIA Bretagne, et les partenaires de l’Animation Work in Agro.

De nombreux étudiants étaient présents sur le Stand pour découvrir les résultats des votes, effectués par les industriels de l’agroalimentaire :

 

x 1er Prix : 1000 euros à l’établissement et 1000 euros de chèques cadeaux aux étudiants

x 100 euros ont été remis aux 4 autres établissements participants

 

 

Interview de Solène et Emilie de l’ESIAB Quimper, établissement lauréat du Concours Imagine

 

Solène Le Soze  et Emilie Olliero font partie des étudiants de l’ESIAB Quimper qui a remporté le prix du concours Imagine. « Nous étions une vingtaine à monter ce projet aidé par un encadrant qui nous a donné les clés pour réaliser le film, avec des acteurs qui font partie de notre promo, explique Solène. Cela a été pour nous l’occasion de parler de notre métier, de l’agroalimentaire, et d’expliquer simplement aux consommateurs tout le processus de transformation des aliments. » Solène suit un cursus de formation en R&D « cela concerne directement l’innovation, le suivi du consommateur… Il s’agit d’un travail d’équipe, en cela aussi, c’est passionnant ! » Emilie, quant à elle, a choisi une formation en production : « Pour moi, l’’essentiel réside dans le bien-être au travail tout en respectant des critères de sécurité, le cahier des charges des clients… Notre formation cible un diplôme d’ingénieur des procédés industriels de l’agroalimentaire par apprentissage.

Dans notre promotion, il y a à la fois de la production, de la R&D, de la qualité, de la maintenance, de l’amélioration continue… cela concerne tous les stades de la production. Chacun peut s’orienter selon ses envies, pour son entreprise, son choix de carrière… C’est très intéressant ! » Pourquoi avoir choisi l’agroalimentaire ? C’est la diversité des filières. « Ce diplôme généraliste permet d’être mobile dans les différentes activités d’une entreprise, reprend Solène. C’est aussi un secteur innovant qui évolue chaque jour en fonction des tendances de consommation. » L’industrie doit s’adapter en permanence… et recrute. « Nous aurons toujours besoin de manger ! » C’est un domaine qui aura toujours besoin de personnes aux compétences techniques, managériales, avec ce côté humain… « Certes, le travail sur les lignes n’est pas toujours des plus faciles, souligne Emilie, mais c’est très gratifiant lorsque nous avons une équipe  motivée avec qui l’on peut dialoguer, échanger. C’est une expérience très enrichissante. »

 

Découvrez la vidéo du lauréat ESIAB Quimper 

 

Découvrir, à travers les tribulations de Monsieur Bon…, Jean Bon, tout le processus de production d’un biscuit, de la fourche à la fourchette… une mission Ô combien intéressante !