Les algues ont le vent en poupe

Avec un tiers du littoral français et environ 800 espèces différentes, la Bretagne représente aujourd’hui l’un des plus grands gisements naturels d’Europe. 90% des d’entreprises qui transforment et commercialisent des produits à base d’algues se situent dans cette région. Leur profil nutritionnel et leurs bienfaits pour la santé suscitent un intérêt croissant et inspirent des entreprises finistériennes, comme Algue Service, basée à Roscoff…

 

Pour « le maraîcher de la mer », un rêve qui se concrétise

Henri Courtois, gérant d’Algue Service, est absolument convaincu des trésors de saveurs et de nutriments que recèlent les algues. En 1995, il se lance dans l’exploitation de l’or vert breton et met au point le tartare d’algues devenu le produit phare de l’entreprise… un succès ! « Au départ, notre clientèle se composait essentiellement de restaurateurs et de marchés parisiens… »  Progressivement, le relais a été pris par des grossistes pour livrer, ce qui a permis à l’entreprise de s’installer définitivement sur Roscoff en 2001. En termes de qualité, tant en frais qu’en sec, cette situation géographique est idéale.

 

Un process 100% eau de mer

161 800 € ont été investis dans un process de production novateur en 2013 afin de se diversifier et développer les gammes. Dans un laboratoire de 1000 m2, plus de 300 tonnes d’algues fraîches sont transformées chaque année après une phase de dessalage et d’essorage. Le process est 100 % eau de mer (avec étapes de filtrations et traitement de l’air). En atelier, les algues sont triées et lavées de façon minutieuse. Ensuite deux procédés peuvent être utilisés, le salage ou la déshydratation. Elles peuvent être stockées
plusieurs mois en chambre froide (0 à +4°C) à l’abri de l’air et la lumière. Ces techniques garantissent aux produits une conservation organoleptique et nutritionnelle optimales. Les algues peuvent être également conditionnées en poche pour être surgelées.

 

 

 

 

 

L’excellence qualité au service de l’innovation

Chez Algue Service où œuvre une douzaine de personnes, la production se déroule dans le respect des standards HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Au sein de l’entreprise, on aime explorer de nouveaux horizons : salade de spaghetti de mer et poivron rouge, Tsukudani, ou confit d’algues Kombu, gamme de pâtes aux algues,… Henri Courtois a su s’entourer d’une équipe toujours bouillonnante d’idées, qui s’implique pour l’élaboration de nouvelles saveurs aussi originales que délicieuses ! Les dernières en date, le tartare d’algues au citron confit et le chutney dulse-framboise. Pour les prochains challenges, d’autres projets sont dans les cartons avec le développement de l’activité à l’export… à suivre !

 

popupalgue

link_algue